الأديبة والمفكرة الدكتورة حكيمة جعدوني نينارايسكيلا.
من رواية نبي الظلام.
خلق الإله في نفس الوقت؛ الخير والشرّ فجعل الخير يمينا والشرّ شمالا، بعد فترة بدأ الشرّ يضطرب، والخير كان لا يزال تحت العرش العظيم ساجدا. فلما رفع الخير رأسه وجد نفسه في سجن لا مخرج له منه، فشعر بالحزن، أما الشرّ؛ بعد أن أكله الاضطراب وجد نفسه حرّا طليقا، يتصرّف كما يشاء. وهنا؛ شعر بالكِبر. وكان كل ذلك تحت أنظار إبليس؛ فاِستنتج أن ما قام به الخير، دفعه للسجن وأن ما قام به الشرّ، جعله حرّا.
ويُعدّ هذا أيضا؛ من احدى الأسباب التي منعت إبليس من السجود لآدم، خوفا من الأسر، وظنًا منه أن ذلك إجبارا على الخضوع.
لكن الحقيقة؛ هي أن الإله احتبس الخير، حتى يبقيه بعيدًا وآمنا عن أعمال الشرّ، كما تحافظ الأم على صغيرها من الخطر، وهذا ما لم يستوعبه إبليس حينها.
شيء ما؛ أيقظ ذاكرته من الشرود ثم لاح بنظره إلى انعكاس غريب، يلمع كالسراب، ويتماوج كاللؤلؤ في الماء، اقترب إبليس من المكان المنشود، فعثر على مرآة ملقاة على هدوء العشب الأبيض في الجنّة، عذبة تحاكي الطهارة، كأنها بوابة لعالم ثاني، حملها إليه؛ فرأى بداخلها انعكاسه على صفحة رقراقة، نار خامّ، ملتهبة تؤكد غروره وتؤيّد ظنونه.
تعتبر كل من النار والماء؛ مكون أصلي في العالم الموازي، النار مخلوق من عالم الخير، وفي العالم الموازي الطين مخلوق من عالم الشرّ، لكن هذا الإختلاف الذي جعله الإله فتنة أذهلت العالمين.
في المرآة؛ يرى الشخص ميزاته الخارجية الظاهرية والسطحية فقط، لكن في العالم الموازي؛ تظهر طبيعة المخلوقات وماهيتها الداخلية الذاتية، وهذا ما انجذب إليه إبليس.
في العالم الموازي؛ كان يظهر إبليس على طبيعته جيدًا، لأن النار هي تركيبته وبالتالي سيرى نفسه على أنه على حق، ومن عالم الخير. وهنا؛ تكمن الفتنة.
عندما كان إبليس يسترجع الأحداث، رأى الخير ساجدا وظن أن ذلك التصرّف هو الجيد، لكن لما لاحظ أن الإله أودعه السجن؛ علم أن هناك شيء غير مفهوم، وبالتالي انقلب تفكيره الغبي كليّا، وظهر على فطرته، وبدأ يرى الخطأ في صورة الصواب، والصواب في هيئة الخطأ، واتّخذ من هذا الانقلاب معيارًا يجب أن تُبنى عليه مجريات الأمور كلّها.
لما عرض إبليس نفسه على العالم الموازي؛ تبيّن له أنه خالد، لأن طبيعته التكوينية هي النار، أما آدم فهو من طين وليس بخالد ولذلك اِستغل إبليس تلك الثغرة عند آدم، ليوقع به وأيضا؛ تفاخر عليه وتكبّر.
أصبح إبليس؛ ينظر للأشياء من الطبيعة المادية التي رآها في العالم الموازي بحيث قال؛ نعم أسجد للإله لأنه ربي، لكن لن أسجد للبشر وأنا خير منه، كما أنه رأى بأن الطاعة؛ لم تنفع الخير في شيء، وكلما زادت قوة الشرّ كلما إمتلك الشخص كل شيء.
وأكثر ما راوده؛ هو أن يعرف من هو الله؟ وما هي طبيعته؟ وماهيته في العالم الموازي؟ وبما أنه لم يصل إليه، حاول الحكم عليه من خلال طبيعة مخلوقاته.
•••
L'émergence de la discorde.
Par l’écrivaine et penseuse : Dr. Djadouni Hakima NinarEskila.
Extrait du roman "Le Prophète des Ténèbres.
Dieu créa au même instant "le Bien" et "le Mal". Il plaça "le Bien" à droite et "le Mal" à gauche. Avec le temps, "le Mal" se mit à vibrer d’agitation, tandis que "le Bien" demeurait prosterné sous le Trône Majestueux. Lorsque "le Bien" releva la tête, il se retrouva dans un espace clos, sans issue. Une tristesse silencieuse l’enveloppa. Quant au "Mal", dévoré par l’agitation, il se découvrit libre, capable d’agir selon son désir, et l’orgueil se glissa en lui.
"Iblis" observait. Il conclut que l’attitude du "Bien" l’avait conduit à l’enfermement, et que l’agitation du "Mal" lui avait offert la liberté. Cette idée figura parmi les raisons qui l’éloignèrent de la prosternation devant "Adam", persuadé que la prosternation n’était qu’un chemin vers la captivité, une contrainte imposée.
،؛،
La réalité était tout autre. Dieu retint "le Bien" pour le protéger, pour le préserver du tumulte du "Mal", comme une mère qui garde son enfant loin du danger. "Iblis" ne perçut pas cette sagesse. ،؛،
Quelque chose réveilla sa mémoire distraite. Son regard s’attacha à un reflet étrange, scintillant comme un mirage, ondulant tel une perle dans l’eau. Il s’approcha et trouva un miroir posé sur l’herbe blanche du Paradis. Il le prit.
À sa surface lisse, il aperçut son propre reflet : un feu brut, ardent, confirmant son orgueil et nourrissant ses certitudes.
Le feu et l’eau sont considérés comme des éléments originels du monde parallèle. Le feu appartient au monde du Bien, tandis que dans le monde parallèle, l’argile provient du monde du Mal.
Cette différence devint une tentation qui stupéfia les mondes.
Dans un miroir ordinaire, seul l’aspect extérieur apparaît.
Dans le monde parallèle, c’est la nature interne, l’essence intime qui se révèle.
Cela attira Iblis.
Dans ce monde parallèle, Iblis apparaissait tel qu’il était. La nature ignée qui le composait lui donnait l'impression d'être dans son bon droit et d'appartenir au Bien. C’est là que naquit la tentation.
En repassant les événements, il vit "le Bien" prosterné. Il pensa que cette attitude était la plus élevée. Mais lorsqu’il remarqua que Dieu avait confié "le Bien" à la captivité, quelque chose lui échappa, son esprit se renversa, et son essence primitive remonta.
Il échangea le vrai contre le faux, le faux contre le vrai, et fit de cette inversion une loi.
Dans le monde parallèle, "Iblis" se vit éternel, car sa nature de feu ne connaît pas la disparition. "Adam", issu de l’argile, n'était pas éternel. "Iblis" exploita cette faille et s’en enorgueillit.
Il commença à juger toute chose selon la matière qu’il avait vue dans le monde parallèle.
« Je me prosterne devant Dieu, car Il est mon Seigneur. Mais je ne me prosterne pas devant l’homme, car je suis supérieur à lui », pensa-t-il.
À ses yeux, l’obéissance n’avait rien apporté au "Bien", tandis que la puissance du "Mal" semblait ouvrir tous les chemins.
Ce qui le hantait davantage était de découvrir :
Qui est Dieu ? Quelle est Sa nature ?
Comment apparaît-Il dans le monde parallèle ?
N’ayant pu atteindre cette vérité, il tenta de juger Dieu à travers Ses créatures.

تعليقات
إرسال تعليق